Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature Couture

"Ce dont tu as besoin, cherche le dans ce que tu as !" DIY écofriendly et zéro déchet

Vocabulaire de la Saponification A Froid

Vocabulaire de la Saponification A Froid

Le monde de la SAF est encore nouveau pour vous? Vous souhaitez vous lancer mais les recettes hyper alléchantes que vous avez déniché vous semblent écrites en chinois? Pas de panique! Cet article est là pour vous! Voici un petit tour d'horizon du vocabulaire spécifique à la SAF! Pour que plus aucune recette ne vous résiste!

Remarque: en amont : http://nature-couture.over-blog.com/2020/04/la-saponification-a-froid.html

source: "Fabriquer ses savons 100% naturels" par Anne-Marie Faiola édité chez LAROUSSE

Vocabulaire de la Saponification A Froid

ACCELERATION: C'est l'épaississement de votre pâte à savon lorsque vous mélangez vos huiles à votre lessive de soude.

BASE : La base d'un savon solide est l'hydroxyde de sodium (NaOH), autrement appelé soude. La base d'un savon liquide est l'hydroxyde de potassium (KOH) autrement appelé potasse.

CENDRE DE SOUDE: Il s'agit d'une fine couche blanche de carbonate de sodium qui peut apparaitre au moment de la cure. Elle est sans danger et peut être facilement lavée ou retirée une fois le savon fini. Elle est souvent due à une surcharge en eau dans la recette.

CURE: Il s'agit de la période de "séchage" de votre savon. C'est le délai qu'il va falloir impérativement respecter pour que le savon soit bien sec (et donc solide, l'eau aura eu le temps de s'évaporer) mais également  pour que la réaction de SAF soit totalement aboutie et que votre savon ne soit pas caustique. Il est préconisée une période de cure de 4 à 6 semaines. A cette issue votre savon est prêt à être utilisé.

INDICE DE SAPONIFICATION (IS) : quantité de base nécessaire, exprimée par définition en milligrammes d'hydroxyde de potassium, pour saponifier 1g d'huile. Chaque huile possède son propre IS.

SAPONIFICATION: réaction chimique entre une huile et une base (soude ou potasse) pour former ce que l'on appelle couramment du savon et de la glycérine.

SAPONIFICATION A CHAUD : méthode de fabrication du savon qui utilise une source de chaleur externe, pour notamment confectionner des savons liquides.

SAPONIFICATION A FROID (SAF): méthode de fabrication des savons solides qui exploite la chaleur dégagée par la réaction chimique entre huile et soude.

SUR GRAISSAGE : diminution de la quantité de soude nécessaire afin de conserver des huiles non saponifiées dans le savon finie. Le taux de sur graissage se situe entre 2% et 10%.

TRACE : Consistance de la pâte à savon qui indique une émulsion réussie des ingrédients.  Cette trace peut être fine (comme au mélange d'un yaourt brassé) ou plus épaisse (comme au mélange d'une pâte à gâteau). C'est la "trace" laissée par votre fouet dans la pâte! Une fois obtenue, vous pouvez mouler votre savon. (certaines recettes vous demanderont de rajouter des composants comme les parfums ou les colorants à cette étape).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article