Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature Couture

"Ce dont tu as besoin, cherche le dans ce que tu as !" DIY écofriendly et zéro déchet

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Vouloir faire soi même est une envie grandissante pour beaucoup d'entre nous! Aujourd'hui, les propositions pour s'y mettre ne manquent pas: entre les bouquins dédiés, les magazines, les articles sur le net, les idées sur Pinterest ou sur les réseaux sociaux... On s'y perdrait presque!

Mais dans cette jungle d'idées tout n'est pas forcément toujours rose, ou plutôt vert! Parce que faire soi-même c'est bien, mais faire sain, c'est mieux! Ce premier article est sans prétention... un petit peu comme les intentions créatives qui seront présentées sur ce blog. Voici, d’après moi, les must-have dans votre bibliothèque si vous souhaitez vous lancer sereinement pour... faire de vos mains !!

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Voici LE livre qui m'a littéralement mis le pied à l'étrier du DIY dans la catégorie produits cosmétiques et ménagers! Cet achat est né d'un gros raz le bol : un douloureux constat que mes placards de cuisine et ma salle de bain ne correspondaient pas du tout à ma vision écolo. Trop de contenants (plastique le plus souvent), trop de produits, trop de green washing sur les emballages alors que les produits utilisés sont souvent loin d'être inoffensifs, ni pour votre peau, ni pour vos poumons, ni pour votre porte monnaie!

Avec ce bouquin, je découvre avec plaisir qu'il ne faut pas grand chose d'autre que les produits que j'avais justement déjà dans mes placards de cuisine, mais du côté alimentaire cette fois!! Alors attention, les "débrouillard(e)s écolos" averti(e)s n'y trouveront peut-être pas leur compte. Il s'agit selon moi d'un livre de base, accessible. Il est possible qu'il n'apprenne pas grand chose à celles et ceux possédant déjà ces bases (et tant mieux! ) 

Le Labo Zéro Conso ne propose que des recettes simples, extrêmement bien expliquées et illustrées, avec une volonté zéro déchet et minimalisme assumé (oui souvent ça marche ensemble!). Ce livre a donc tout pour plaire. J'aime la simplicité, l'efficacité et la sobriété des 50 recettes DIY 100% naturelles! Il a trouvé sa place dans ma cuisine, il ne l'a plus quitté depuis qu'il est arrivé chez moi!

Cet ouvrage rassemble 5 grands chapitres:

- "Maison en mode green" : vous y trouverez les recettes de : adoucissant pour le linge/éponge tawashi/lessive écologique/lingettes nettoyantes/liquide vaisselle/nettoyant sol/nettoyant meubles bois/nettoyant multi-usage/nettoyant vitres/pastilles desinfectantes wc/poudre ou pastilles lave-vaisselle/spray désodorisant maison/ sachets de lavande

- "Produits naturels pour corps sain" : déodorant solide/deodorant liquide/gommage corporel au marc de café/ gommage pour les pieds/huile anticellulite/ huile après-soleil/savon de refonte

- "Des cheveux beaux et bio": gel de lin/lotion de rinçage pour cheveux/ masque détox/sérum réparateur/ shampoing sec/ shampoing liquide/ spray beach waves/ spray éclaircissant

- "Les essentiels écolo du visage": bain de vapeur facial/ baume à lèvres/ dentifrice/ liniment démaquillant/ mascara/ masques de beauté naturels/ masque exfoliant/ poudre libre bronzante

- "La trousse bien-être": baume respiratoire/ brume d'oreiller/ gel désinfectant pour les mains/ gel jambes lourdes/ huile de massage pour vergetures/ huile SOS bobos/ liniment oléocalcaire pour bébé/ lotion tonique/ spray antimoustique/ spray antipoux/ tisane allaitement

Voici mon top 5 des recettes INCONTOURNABLES (si bien que je n’achète PLUS DU TOUT ces produits depuis que je sais les fabriquer):

1. Lessive écologique : plus simple tu meures! et super efficace, pour en avoir testé plusieurs, celle ci est de loin la meilleure

2. Adoucissant pour le linge : même constat que pour la lessive !!

3. Poudre pour lave vaisselle

4. Pastilles Wc

5. Gommage au marc de café

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Belle découverte que ce second ouvrage !! Trouvé par hasard dans une petite librairie il est devenu, lui aussi, un incontournable! Il recense pas moins de 120 réalisations expliquées! Beaucoup plus large que le précédent, il est également beaucoup plus complet. Il balaie toutes les catégories possibles et inimaginables du DIY : des réalisations culinaires ou cosmétiques, en passant par les produits ménagers à la fabrication d'objets en tout genre pour la maison ou le jardin... Il s'organise autour d'un koan zen (petite énigme à méditer): "Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as!" Tout un programme!

Ce livre est un plaisir sans fin à feuilleter! Les illustrations sont magnifiques, les explications claires. C'est une mine de recettes et d'astuces susceptibles de réveiller la fibre de n'importe quel Mac Gyver en sommeil. Je trouve que c'est presque le livre de l'autosuffisance en matière culinaire, d'aménagement et de décoration intérieure notamment.

En terme de cosmétiques et de produits ménagers, on retrouve globalement les mêmes incontournables que dans le labo zéro déchet.

Mais par contre, vous trouverez un chapitre cuisine particulièrement riche: ou comment faire votre baguette, votre fromage frai, vos pâtes, votre ketchup, votre moutarde et même votre vinaigre, votre bière ou vos chewing-gums (si si !!). et la liste est loin d'être exhaustive. Côté objets, vous apprendrez à fabriquer un tablier à partir d'une vieille chemise, des vases avec des ballons, une coque de téléphone, des chaufferettes, un tipi ou encore une grotte pour chat ou une marmite norvégienne. Dans la section maison, vous construirez un bar en palettes, des étagères avec des bocaux, un coin lavabo en faïence de récup'... et au jardin vous apprendrez à concevoir des blocs de graines pour oiseaux, un poulailler, un fauteuil en palettes...un bain nordique !!!

Une mine, je vous le disais!

Et pour vous en convaincre d'avantage, voici là encore mon TOP 5 de recettes préférées:

1. le Déodorant solide

2. Lingettes lavables

3. Toile cirée maison

4. Chaussons avec un vieux gilet

5. Blocs de graines pour oiseaux

 

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

J'aime les beaux livres et j'adore fabriquer des savons. Ce bouquin allie donc mes deux passions! Plus la démarche de faire soi-même suit son cours et plus j’ai envie de faire... C'est un peu comme une drogue! Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage impossible de repartir en arrière. Et très vite l'envie d'aller plus loin, notamment dans la conception des cosmétiques, se fait sentir. Sur ce versant là, il y a beaucoup de choses à dire. La plupart du temps, les produits cosmétiques sont sur emballés et sont souvent réalisés à base d’ingrédients pas vraiment bon pour notre santé. Y compris ceux estampillés bio. Il n'y a qu'à scanner votre salle de bain avec YUKA et vous verrez… La base c'est le savon. Je dirais même plus :  le savon saponifié à froid! Et une fois que vous savez faire du savon saponifié à froid vous savez aussi faire du shampoing solide. Et ceci sans absolument aucun additif nocif ni pour vous ni pour la planète une fois le produit fini. Donc exit la plupart des flacons de votre salle de bain!

Avec ce livre on s’attaque ici à un versant pas forcément facile d’accès. La saponification à froid demande un petit peu d'entraînement et pas mal de documentation pour faire les choses bien et en sécurité. Ce livre est là pour ça. C'est le plus complet sur le sujet que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Il recense l'ensemble des différentes étapes pour se lancer dans des recettes qui vont des plus simples jusqu'au plus élaborées. Il fait le tour de l’ensemble du matériel à choisir mais également des rappels sur ce qu’est la saponification à froid, sur les mesures de sécurité pour l’entreprendre. Il recense également toutes les connaissances concernant les huiles utilisées, les herbes où les additifs naturels à intégrer à vos savons et il permet de pouvoir s’autonomiser sur la réalisation de recettes.

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres savons par le biais de la saponification à froid ce livre est VOTRE livre. Il est très qualitatif avec sa couverture assez épaisse, idéale pour l'utiliser en cuisine ! Et puis ces anneaux permettent de ne pas galérer pour tourner les pages et évitent que le livre se referme tout seul au moment où vous en avez le moins besoin!  Les illustrations sont là aussi vraiment belles et vous allez avoir envie de réaliser l'ensemble des recettes que vous allez trouver. Un seul reproche concernant ce bouquin, mais pas que, parce que c'est aussi le cas de beaucoup , c’est que la liste d’ingrédients devient vite assez longue pour les recettes les plus élaborées. Personnellement je me sers de ce livre plus comme d'une base pour me souvenir des différentes étapes ou pour me rappeler les différents indices de saponification des huiles. Je ne m'en sépare jamais quand je saponifie parce qu'il me permet de créer des recettes totalement originales avec, là aussi, les ingrédients trouvés dans mes placards de cuisine ! (Cette pièce c’est la vie !!)

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Nous arrivons à la partie couture!

C'est l'une de mes activités favorites et c'est celle qui a donné naissance à ce blog. La couture est une alliée absolument indispensable quand on essaie de faire de ses mains. Il y a tellement de choses à concevoir ! C’est un outil assez essentiel dans l’éradication des déchets du quotidien. Bien sûr, pas de panique si vous ne savez pas coudre il y a bien d’autres alternatives pour réduire son impact déchet. On peut se tourner vers des matières recyclables ou  biodégradables, on peut également se tourner vers la seconde main.

Aujourd’hui il existe un nombre assez incalculable de livres sur le sujet et qui allient couture et zéro déchet. Comme je couds depuis plusieurs années maintenant c'est vrai que je n'ai plus besoin d'acheter des livres d’explication de couture donc je ne connais pas les derniers ouvrages parus. Pour ma part, je pioche la plupart de mes idées directement sur le net ou plus simplement dans les magazines.  Je vous en référence deux ici.

Le premier c'est un burda créatif : le numéro 57. Je crois l'avoir acheté l'année dernière et il ne m'a pas quitté depuis! Il recense tout un tas de modèles pour coudre des rangements. Il fait le tour de toutes les pièces de la maison : des rangements pour le dressing, pour la buanderie, pour partir en voyage, pour la chambre des enfants, pour la chambre des ados, pour le salon, pour la cuisine et même pour le bureau! Il est super bien illustré et il fourni évidemment tous les patrons nécessaires et toutes les explications de manière très clair. Il référence les modèles selon un degré de difficulté qui va de 1 à 3 étoiles. Ce magazine vous permet de coudre des accessoires de rangement directement dans la veine du succès du livre de Marie Kondo : "la magie du rangement". Il souhaite vous apporter inspiration et motivation pour préserver un environnement bien rangé sans que ce soit un travail de titan ! Vous pourrez ainsi confectionner très facilement des sacs, des housse,s des pochons, des étiquettes, des paniers, et j'en passe…

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Le deuxième magazine s'occupe quant à lui de votre dressing.  Il s'agit de la maison Victor. C’est un magazine qui explique étape par étape et pour tous les niveaux, la fabrication des vêtements. Ici vous serez ravie si vous avez envie de confectionner votre garde-robe et même celles de vos enfants et de votre conjoint. J'aime vraiment  la simplicité des vêtements qui sont proposés. Les coupes sont souvent simples et fluides. C'est vraiment des vêtements du quotidien, souvent intemporel et très stylée. Encore une fois tous les patrons sont fournis et les explications également, les modèles sont tous référencées selon un degré difficulté. Là, je suis d'accord que ce n'est vraiment pas un magazine accessible pour celles et ceux qui n'ont jamais cousu de leur vie. Mais en tout cas, le feuilleter donne déjà envie de s’y mettre ! Il existe encore une fois de très nombreux livres de couture et notamment pour fabriquer ses vêtements. J'en ai testé quelques-uns et j'ai toujours eu un même constat : c'est que  la plupart du temps, les patrons ne sont pas adaptés à la taille, ou il y a des coquilles dans la conception et l'explication des modèles. C’est aussi pour ça que je ne vous présente pas ici un livre de couture en particulier : parce qu’aucun ne m’a donner entièrement satisfaction. Je pense qu’il est préférable d’aller piocher de-ci de-là le modèle qui nous intéresse. Que ce soit avec la maison Victor ou même avec des patrons de chez Burda, je n'ai jamais eu ce souci et c’est en partie pour ça que j’affectionne ces deux magazines.

Vous l’aurez donc compris la bibliographie n’est pas fixe pour la couture c’est tellement vaste que ça serait trop réducteur de n’avoir qu’un seul ouvrage ! Ceci dit je vais quand même essayer de regarder s'il n'existe pas un bouquin qui permettrait de pouvoir upcycler les vêtements que l’on possède déjà et qui sont soit abîmée soit démodé !

BIBLIOGRAPHIE DES INCONTOURNABLES DU DIY

Un dernier livre maintenant, sur une activité assez récente pour moi, essentiellement décorative mais tellement relaxante et déstressante : c’est la punch needle !! Si vous êtes tricoteur(se) elle est idéale pour recycler vos chutes de laine ! J'ai reçu ce livre à Noël et c'est vraiment un magnifique cadeau. Il suffit d’un cercle à broder, de la toile adéquate et l’aiguille appropriée et vous voilà parti ! Contrairement à la couture, c’est vraiment une activité accessible à tous! Elle ne nécessite aucune compétence particulière il suffit juste d’avoir le bon matériel. Une fois la prise en main comprise, vous pouvez faire absolument tout ce qui vous passe par la tête ! À vous les coussins les trousses les sacs et autre cache-pot !!

 

 

Et bien voilà ce premier article s’achève ici. Ce petit listing est le mien. Il n'est pas exhaustif, il y a tant de choses que j'aimerais savoir faire mais que je ne maîtrise pas ! J'aimerais savoir tricoter par exemple, peut-être que ça viendra..

En tout cas j'espère que ça vous aura fourni quelques clés pour vous lancer dans la joie du fait main !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article